Le constructeur automobile Ford [[|ticker sym='F|]] déclare une perte nette de 1,4 milliard de dollars US au premier trimestre, comparativement à un profit de 70 millions à la même période l'an dernier.

L'entreprise américaine a réaffirmé son objectif d'un retour à l'équilibre, voire à la rentabilité en 2011. En dépit de ces nouvelles pertes, Ford a répété qu'il «ne prévoyait pas de demander une aide financière au gouvernement américain», à la différence de ses concurrents General Motors [[|ticker sym='GM|]] et Chrysler, dont la situation est encore plus difficile.

De fait, les performances du numéro deux américain sur ces trois mois sont moins mauvaises qu'attendu par le marché.

Les analystes, qui bâtissent leurs prévisions hors éléments exceptionnels, tablaient sur une perte de 1,23 $ par action. Or Ford a publié une perte courante de 75 cents par action, correspondant à une perte totale de 1,8 milliard.

Ford ne gagne plus d'argent depuis 2006 et il avait enregistré l'an dernier une perte de 14,6 milliards.

Ford a indiqué que ses efforts de restructuration lui ont permis de réduire de 1,9 milliards les coûts fixes de ses activités automobiles au premier trimestre et qu'il comptait poursuivre en ce sens.

Par conséquent, «Ford reste en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers, sur la base des anticipations actuelles (du marché), dont un objectif de retour à l'équilibre, ou mieux, en 2011 pour l'automobile dans son entier mais aussi pour la région Amérique du Nord», a-t-il indiqué.