Le constructeur automobile américain en difficulté General Motors (GM) s'apprête à abandonner sa part majoritaire dans sa filiale Opel/Vauxhall, en échange d'une garantie publique pour ses activités en Europe, affirme le Financial Times lundi.

Selon le quotidien, qui cite deux personnes proches des discussions, GM négocie avec des investisseurs prêts à acheter ses parts. Le géant américain ne compte toutefois pas réaliser de profit sur la transaction, puisqu'il injecterait la totalité de la somme, au moins 500 millions d'euros (792 millions CAN), dans les opérations d'Opel.Un porte-parole d'Opel interrogé par l'AFP n'a pas souhaité faire de commentaire, se contentant de rappeler que des discussions avec de possibles investisseurs se poursuivaient.

Le journal indique également que General Motors veut regrouper ses deux marques européennes, l'allemande Opel et la suédoise Saab, au sein d'un seul groupe dont le siège serait en Allemagne.

Il obtiendrait une garantie de plusieurs États européens, l'Allemagne en tête, sur 3,3 milliards d'euros (5,2 milliards CAN) d'emprunts de cette nouvelle société, pour assurer sa viabilité.

D'après le Financial Times, l'objectif principal est d'éviter qu'un dépôt de bilan de l'ex-numéro un mondial de l'automobile ne rejaillisse sur Opel, qui dit avoir suffisamment de liquidités pour poursuivre normalement ses activités.