Saputo (T.SAP) accentue son empreinte en Australie grâce à l'acquisition, par le biais de sa filiale Warrnambool Cheese and Butter Factory (WCB), des activités de fromages destinés à un usage courant de Lion-Dairy & Drinks pour 134,4 millions de dollars.

Le prix d'achat inclut 104,1 millions qui représentent la valeur de l'inventaire net d'un montant minimal de passifs pris en charge, a précisé lundi le fromager établi à Montréal.

Cette acquisition s'inscrit dans la volonté de Saputo d'accroître sa présence dans des marchés comme l'Océanie, les États-Unis et l'Amérique latine, considérés comme prioritaires par la société.

Les activités concernées par la transaction incluent le coupage et l'emballage, la distribution, les ventes et le marketing ainsi que la propriété intellectuelle associée aux marques Coon, Cracker Barrel, Mil Lel et Fred Walker.

«La transaction permettra à WCB d'accroître sa présence en Australie dans le segment des produits à la consommation de fromage de tous les jours en acquérant une position importante dans ce segment», souligne Saputo, par voie de communiqué.

Même s'il s'agit d'une acquisition mineure pour Saputo, Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, estime néanmoins qu'elle cadre dans la stratégie d'expansion de la multinationale.

«Saputo veut avoir accès aux marchés internationaux et Warrnambool pourrait offrir d'autres occasions d'affaires en Australie et en Nouvelle-Zélande», écrit l'analyste dans un rapport envoyé par courriel.

La clôture de la transaction est prévue d'ici le début du mois de mai.

La transaction devrait également recevoir l'aval des actionnaires de Warrnambool, détenue à 87,92 % par Saputo et qui a déjà indiqué son intention de se prononcer en faveur de l'acquisition.

Les activités acquises par WCB en Australie - dont les installations se trouvent dans la ville de Victoria - génèrent des ventes annuelles d'environ 156 millions et comptent quelque 170 employés.

Saputo figure parmi les 10 plus grands transformateurs laitiers au monde.