Le Groupe MTY (T.MTY) a annoncé vendredi s'être entendu avec Keurig Canada pour racheter les cafés-bistros Van Houtte pour un montant non dévoilé.

Le spécialiste de la restauration rapide, dont les bannières comprennent déjà Café Dépôt, Muffin Plus et Country Style, exploitera les 50 établissements franchisés de la bannière Van Houtte, ainsi qu'un dernier appartenant à Keurig au Québec.

Les restaurants franchisés génèrent des ventes annuelles de plus de 25 millions de dollars.

Les cafés-bistros ne vendront que des produits Van Houtte et Keurig, tandis que la filiale de Keurig Green Mountain [[|ticker sym='GMCR'|]] restera propriétaire de la marque Van Houtte et des activités de vente au détail.

La transaction a été conclue vendredi.

Le chef de la direction de MTY, Stanley Ma, a estimé que les cafés Van Houtte augmenteraient la présence de MTY dans le marché de la restauration rapide.

La société Keurig Green Mountain, établie au Vermont, avait acquis Van Houtte et ses 1800 employés il y a quatre ans, pour un montant de 915 millions de dollars.

Le Groupe MTY détient et exploite un réseau de plus de 30 bannières et 2700 restaurants franchisés, dont plusieurs qui exercent leurs activités dans des centres d'achats.