Le fonds ValueAct Capital, de San Francisco, a indiqué vendredi aux autorités réglementaires américaines s'être porté acquéreur d'une participation de 5,7 % dans le producteur d'engrais Agrium (T.AGU), de Calgary.

Dans son document 13D - qui doit être produit lors qu'un investisseur achète une participation de plus de 5 % dans une société - ValueAct ne précise pas s'il veut voir des changements chez Agrium et se contente d'indiquer que ses achats ont été fait «dans le cours des activités normales» et à des «fins d'investissement».

Sur son site internet, ValueAct explique que sa stratégie vise à acheter d'importantes participations dans des firmes qu'il juge sous-évalués et à travailler de façon constructive avec l'équipe de direction et le conseil d'administration des sociétés pour faire gonfler le rendement.

L'an dernier, Agrium a repoussé une offensive menée par le fonds spéculatif new-yorkais Jana Partners à la suite d'une course aux procurations qui s'est souvent révélée acrimonieuse.

Jana espérait voir plusieurs changements chez Agrium. Sa proposition qui avait attiré le plus l'attention était celle d'envisager de scinder les activités de détail et de grossistes d'Agrium en deux entités distinctes. Jana demandait en outre à Agrium d'améliorer son allocation du capital, de réduire ses coûts et de faire preuve de plus de transparence en ce qui a trait à ses activités de détail et sa gouvernance d'entreprise.

Selon le vice-président d'Agrium Richard Downey, la société a rencontré ValueAct à quelques reprises depuis l'été et rien ne laisse croire qu'un nouveau litige est en préparation.

L'action d'Agrium prenait vendredi après-midi 7,34 $, soit 7,6 %, à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 104,28 $.