La chaîne de cafés Starbucks a vu ses profits grimper de 25 % au premier trimestre, alors qu'elle a tiré profit d'une baisse des coûts du café et de ventes en hausse à travers le monde.

L'entreprise de Seattle, dans l'État de Washington, a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net de 540,7 millions $ US, ou 71 cents US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 29 décembre. Elle avait réalisé un bénéfice net de 432,2 millions $ US, ou 57 cents US par action, lors du trimestre équivalent un an auparavant.

Les analystes s'attendaient à un résultat net de 69 cents US par action.

Les revenus de Starbucks ont augmenté de 12 pour cent pour atteindre 4,24 milliards $ US, soit un résultat légèrement inférieur à la prévision de 4,3 milliards $ US faite par Wall Street. Au premier trimestre de l'exercice précédent, ils avaient été de 3,79 milliards $ US.

Les ventes des cafés ouverts depuis au moins un an ont augmenté de cinq pour cent à l'échelle mondiale au premier trimestre. Cette augmentation est cependant inférieure à celle enregistrée trois mois plus tôt.

Starbucks compte quelque 20 000 points de vente dans le monde.