Après avoir prolongé son offre pour l'acquisition de Warrnambool Cheese and Butter Factory (WCB), Saputo (T.SAP) continue de voir sa participation dans le plus ancien producteur laitier australien augmenter.

Selon des données dévoilées lundi par les autorités boursières de l'Australie, la participation de l'entreprise montréalaise dans WCB est passée de 21,4 % à 26,4 %, grâce à l'acquisition de 2,8 millions de nouvelles actions du producteur australien.

Saputo contrôle maintenant 14,8 millions d'actions de Warrnambool.

La semaine dernière, la société laitière montréalaise avait annoncé qu'elle prolongeait jusqu'au 22 janvier prochain son offre de plus de 500 millions $ AUD pour WCB.

Saputo avait indiqué qu'il s'agissait d'une offre «finale», ajoutant que le délai «ne serait pas davantage prolongé».

La société laitière québécoise propose 9 $ AUD par action dans le cas où elle n'obtiendrait pas la majorité des actions de Warrnambool.

Saputo serait toutefois prête à payer plus si elle mettait la main sur plus de 50 % des actions, soit 9,20 $ AUD par action pour une majorité simple, 9,40 $ AUD pour 75 % et 9,60 $ AUD pour 90 %.

L'offre de Saputo confère à Warrnambool une valeur de 537 millions $ AUD, ou environ 510,1 millions $ CAN, si le géant montréalais du fromage paye le maximum.

Murray Goulburn, la principale rivale de Saputo pour l'acquisition de Warrnambool, propose de son côté 9,50 $ AUD par action de Warrnambool.

Toutefois, l'offre du plus important producteur laitier australien est conditionnelle à l'approbation du Tribunal australien de la concurrence ainsi qu'à l'obtention de plus de la moitié des actions de Warrnambool.

Murray Goulburn détient la troisième plus importante participation dans Warrnambool, avec 17,7 % des actions, derrière Bega Cheese, un autre producteur laitier australien, qui en contrôle 18,8 %.

À la Bourse de Toronto, lundi, le titre de Saputo a grimpé de 34 cents pour terminer à 50,19 $.