Saputo (T.SAP) est maintenant devenu le plus important actionnaire du producteur laitier australien Warrnambool.

L'entreprise montréalaise a dévoilé jeudi dans un document déposé auprès des autorités boursières australiennes avoir haussé sa participation de 17,9% dans Warrnambool à 20,1%.

Saputo se trouve toujours au centre d'une bataille avec la coopérative australienne Murray Goulburn pour acquérir Warrnambool.

Murray Goulburn détient de son côté une participation dans Warrnambool évaluée à 17,7%.

Le deuxième plus gros actionnaire de Warrnambool demeure le producteur laitier australien Bega Cheese avec 18,8% des actions.

L'offre d'achat de Saputo est en vigueur jusqu'à vendredi soir pour les actionnaires de Warrnambool. La compagnie pourrait décider de prolonger son offre et c'est ce que certains observateurs croient qui arrivera. 

La bataille pour Warrnambool a d'abord commencé par le dépôt d'une offre par Bega en septembre. Saputo et Murray Goulburn ont suivi avec des propositions. Bega a décidé le mois dernier de se retirer de la course et se retrouve aujourd'hui avec une participation convoitée dans Warrnambool.

De nouveaux rebondissements pourraient par ailleurs peut-être survenir bientôt.

Le président du conseil de Bega vient d'indiquer à l'agence Bloomberg avoir été approché par plusieurs groupes internationaux pour sa participation dans Warrnambool.