(Montréal) C’est la dernière fin de semaine pour produire et transmettre sa déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2019.

Revenu Québec s’attend à recevoir encore un million de déclarations des particuliers d’ici la date limite de lundi, 23 h 59.

Cette année, la pandémie de COVID-19 a entraîné le report de la date limite du 30 avril au 1er juin 2020 pour faire ses impôts.

« Ça varie d’une année à l’autre, entre 6 millions et 6,5 millions de déclarations de revenus [des particuliers, au total] », a affirmé Martin Croteau, porte-parole de Revenu Québec, en entrevue à La Presse canadienne. Il a souligné que malgré les bouleversements provoqués par le nouveau coronavirus, le dernier blitz s’annonçait très positif, donc plus facile à gérer que ce que l’on aurait pu croire il y a deux mois.

« On reçoit les déclarations de revenus au rythme habituel, même un peu davantage que d’habitude à ce stade-ci », a affirmé M. Croteau.

En date du 28 mai, Revenu Québec avait reçu les déclarations de 5,3 millions de contribuables québécois, dont la grande majorité par voie électronique, ce qui a permis d’atténuer les impacts des ralentissements liés à la pandémie.

« Le service ImpôtNet, qui permet de transmettre la déclaration de revenus à l’aide d’un logiciel certifié, a été beaucoup adopté par les Québécois. C’est une très bonne chose parce que les délais de traitement sont beaucoup plus rapides et cela a permis à Revenu Québec de maintenir un rythme de traitement de déclarations de revenus en période de COVID-19 qui était à peu près le même que par le passé », a affirmé le porte-parole de Revenu Québec.

« Selon les chiffres de jeudi, on parle de 4,7 millions de déclarations de revenus qui ont été transmises par voie électronique. C’est 89 % du total », a précisé M. Croteau.

Le remboursement moyen sur près de 64 % des déclarations de revenus traitées par Revenu Québec s’élevait à 1167 $, selon les données fournies.

Soldes dus et tolérance envers les retardataires

Si la date limite pour produire sa déclaration de revenus est le 1er juin, il est bon de rappeler que la date limite pour payer un solde d’impôt a été repoussée jusqu’au 1er septembre.

De plus, tant Revenu Québec que l’Agence du revenu du Canada se montrent tolérants au sujet des retardataires puisqu’il n’y aura pas de frais de pénalité pour la réception des déclarations de revenus tardives provenant des particuliers avant le 2 septembre.

« Revenu Québec s’est engagé a faire preuve d’une grande souplesse administrative en raison de la COVID-19 », a rappelé Martin Croteau.

« On encourage fortement les gens à produire leur déclaration de revenus avant le 1er juin, donc la date limite. Cela dit, il n’y aura pas de pénalité pour les gens qui produisent leur déclaration de revenus après le 1er juin, mais avant le 1er septembre », a-t-il conclu.