(Washington) La banque centrale américaine a redit que les conséquences sur l’économie chinoise de l’épidémie de nouveau coronavirus allaient pénaliser l’économie mondiale, et a indiqué qu’elle continuait à regarder de près les évolutions de la conjoncture, selon un rapport publié vendredi.

« L’émergence récente du coronavirus […] pourra conduire à des ruptures (dans l’économie) en Chine qui vont se répercuter sur l’ensemble de l’économie mondiale », a indiqué la Réserve fédérale américaine dans son rapport semi-annuel de politique monétaire.

PHOTO YURI GRIPAS, REUTERS

Les armoiries de la Réserve fédérale américaine.

Sans s’avancer sur ce que décideront les membres de son comité monétaire lors de leur prochaine réunion, la Fed a toutefois évoqué l’éventualité d’une baisse des taux.

Dans un contexte d’activité économique faible et de pressions inflationnistes en sommeil, les Banques centrales étrangères adoptent généralement une politique plus accommodante.

Extrait du rapport semi-annuel de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Le président américain Donald Trump critique régulièrement la Réserve fédérale, l’enjoignant à abaisser les taux.

Lors de sa dernière réunion monétaire, les 28 et 29 janvier, la Fed les avait laissés inchangés.

Son président Jerome Powell s’était alors inquiété des conséquences de cette épidémie sur l’économie, estimant toutefois qu’il était « encore trop tôt pour dire quels seront les effets ».

Plus de 31 000 malades et 636 décès en Chine

L’épidémie a contaminé 31 161 personnes en Chine continentale, dont 636 en sont mortes, selon un dernier bilan officiel.

Dans le reste du monde, 240 cas de contaminations ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, dont deux mortels, à Hong Kong et aux Philippines.

Ce rapport de politique monétaire est publié en accompagnement de l’audition semi-annuelle du président de la Fed Jerome Powell prévue mardi et mercredi devant des commissions du Sénat et de la Chambre des représentants.