(Toronto) Les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 0,8 % en janvier au Canada, par rapport au même mois l’an dernier, a indiqué jeudi la firme DesRosiers Automotive Consultants.

Environ 109 616 véhicules légers neufs ont été vendus au cours du mois, contre 10 774 unités en janvier 2019, a précisé la firme.

Les ventes de voitures automobiles ont diminué de 17,2 % tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers, qui comprennent les camionnettes, les véhicules utilitaires sport et les multisegments, ont augmenté de 6,7 %.

La stabilité relative des ventes globales au cours du mois représentait une amélioration par rapport à l’année dernière, pendant laquelle des reculs plus prononcés étaient enregistrés la plupart des mois. Pour l’ensemble de 2019, les ventes ont diminué de 3,6 % par rapport à celles de 2018.

Selon DesRosiers, Ford aurait enregistré les ventes les plus élevées au Canada en janvier, suivi par General Motors et Fiat Chrysler Automobiles.

Aucune automobile de marque Smart n’a été vendue au cours du mois, par rapport à 19 l’an dernier, puisque le propriétaire de la marque, Mercedes-Benz, l’a retirée du marché nord-américain.