(Ottawa) L’économie canadienne a légèrement progressé en novembre, récupérant la majeure partie de son déclin d’octobre, a indiqué vendredi Statistique Canada. Les températures froides ont stimulé le secteur des services publics, tandis que les secteurs de la construction et du commerce de détail ont également gagné du terrain.

Le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a augmenté de 0,1 % en novembre, a précisé l’agence fédérale.

Les économistes s’attendaient en moyenne à ce qu’aucune croissance ne soit observée en novembre, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

L’économiste principal de la Banque CIBC, Royce Mendes, a noté que le résultat de novembre était survenu malgré la présence de facteurs temporaires qui devaient normalement freiner la croissance-notamment une panne de pipeline, une grève à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et de plus difficiles conditions météorologiques.

Mais M. Mendes a prévenu que les investisseurs ne devaient pas ignorer la forêt en se concentrant sur les arbres.

« Bien que ce rapport apporte une légère surprise à la hausse, il ne modifie pas le récit d’ensemble selon lequel l’économie a probablement légèrement sous-performé au quatrième trimestre », a indiqué M. Mendes.

« En outre, même si une partie de cette faiblesse se révélera transitoire, les tendances sous-jacentes du marché du travail restent suffisamment faibles pour que les dépenses des ménages puissent prolonger leur récente tendance morose. »

Selon Statistique Canada, les industries productrices de biens ont augmenté de 0,1 % après avoir baissé en septembre et octobre, tandis que les industries productrices de services ont également augmenté de 0,1 %.

Les augmentations dans 15 des 20 secteurs industriels étudiés par l’agence ont plus que contrebalancé les baisses dans le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz naturel, et dans celui du transport et de l’entreposage.

Le temps froid dans le centre du Canada a aidé le secteur des services publics à progresser de 2,1 % en novembre, tandis que le secteur de la construction a augmenté de 0,5 %. Le commerce de détail a gagné 0,5 %.

Le secteur des mines, des carrières et de l’extraction de pétrole et de gaz naturel a diminué de 1,4 % en novembre, tandis que le secteur des transports et de l’entreposage a reculé de 0,9 %.

Le transport ferroviaire a baissé de 3,8 % en raison d’une grève de huit jours au Canadien National (CN) et le transport par pipeline a diminué de 2,2 % en raison de la fermeture d’une canalisation.

L’économiste principal de la Banque TD, Brian DePratto, a estimé que la résilience de l’économie canadienne continuerait d’être mise à l’épreuve.

« La liste des facteurs temporaires qui pèsent sur l’économie canadienne semble s’allonger de jour en jour, le nouveau coronavirus étant le dernier ajout », a-t-il affirmé.

La Banque du Canada a maintenu son taux d’intérêt directeur à 1,75 % au début de l’année. Cependant, son gouverneur Stephen Poloz a laissé la porte ouverte à de futures baisses de taux si la faiblesse de l’économie se révélait plus persistante que prévu.

La banque centrale a estimé que l’économie avait ralenti pour atteindre un taux de croissance annuel de 0,3 % au quatrième trimestre de l’année dernière, mais elle a prédit un rebond à environ 1,3 % pour le premier trimestre de 2020.

M. Poloz a indiqué que la Banque du Canada accorderait une attention particulière à l’évolution des dépenses de consommation, du marché du logement et des investissements des entreprises.