(Ottawa) Le déficit commercial du pays s’est rétréci à 1,1 milliard en novembre, comparativement à un déficit révisé de 1,6 milliard en octobre, les importations ayant chuté plus rapidement que les exportations, d’après Statistique Canada.

Les économistes s’attendaient à un déficit de 1,15 milliard, selon la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.

Statistique Canada note que la baisse généralisée des produits d’exportation et d’importation a coïncidé avec des perturbations du transport ferroviaire canadien au cours du mois.

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a été frappée par une grève en novembre qui a interrompu les expéditions, déclenché des mises à pied et perturbé des industries à travers le pays.

Les exportations ont diminué de 1,4 % en novembre pour s’établir à 48,7 milliards, sept des 11 catégories de produits ayant connu un recul. Les importations ont chuté de 2,4 % pour s’établir à 49,8 milliards pour le mois, avec une baisse dans 10 des 11 secteurs.

Le déficit commercial du Canada avec le monde pour les biens et services combinés a été de 2,6 milliards en novembre.