(Ottawa) L’inflation au Canada a progressé de 2,4 % en mai en glissement annuel, malgré une baisse des prix de l’essence, a indiqué mercredi Statistique Canada.

« Une série d’augmentations généralisées » dans les huit principales catégories recensées explique cette hausse de l’inflation, bien supérieure aux prévisions des économistes et qui fait suite à une augmentation de 2 % en avril, a indiqué l'agence dans un communiqué.

Les Canadiens ont dû débourser davantage en mai pour se nourrir, se déplacer ou se procurer des biens durables, a souligné Statistique Canada.

Le prix des légumes frais a, notamment, fait un bond de 16,7 % en mai sur un an. Cette hausse, la plus marquée depuis février 2016, s’explique par les intempéries qui ont sévi dans les régions de production, selon Statistique Canada.

En revanche, les prix de l’essence ont fléchi de 3,7 % sur un an, contrecarrant en partie l’augmentation généralisée des prix.

En excluant l’essence, l’indice des prix à la consommation a progressé de 2,7 % en mai sur un an, après une hausse de 2,3 % en avril.

La progression de l’inflation en mai était la plus marquée depuis octobre, a relevé Royce Mendes, économiste à la Banque CIBC.

« L’inflation est de retour au Canada, du moins pour l’instant », a estimé pour sa part James Marple, de la Banque TD, ce qui, selon lui, devrait inciter la banque centrale à maintenir à 1,75 % son taux directeur