(Ottawa) Les ventes des fabricants canadiens ont progressé de 2,1 % en mars, pour atteindre 58,0 milliards, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Cette progression était surtout attribuable aux gains des industries du matériel de transport, des produits du pétrole et du charbon ainsi que de la première transformation des métaux, a précisé l’agence fédérale.

Les économistes misaient sur une croissance de 1,1 % des ventes, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

Les ventes ont avancé dans 12 des 21 industries étudiées par Statistique Canada, qui représentaient ensemble 56,4 % du secteur manufacturier canadien.

Les ventes d’équipement de transport ont progressé de 4,5 % à 11,1 milliards en mars, soutenues par une croissance de 6,5 % des ventes de véhicules automobiles.

L’industrie des produits du pétrole et du charbon a fait état d’une hausse de 8,2 % à 6,2 milliards de ses ventes, tandis que celles du groupe de la première transformation des métaux ont avancé de 5,3 % à 4,4 milliards.

Exprimées en volumes, les ventes des fabricants canadiens ont avancé de 1,6 % en mars.