Le moral des ménages aux États-Unis s'est replié en novembre après avoir atteint un sommet en près de 14 ans le mois précédent, selon l'estimation finale de l'Université du Michigan publiée mercredi.

Il s'est finalement établi à 98,5 points en novembre contre 100,7 points en octobre. Ce recul est toutefois moins marqué que celui anticipé dans l'estimation préliminaire publiée le 10 novembre (97,8 points). Il est aussi moins important que celui attendu par les analystes (97,9 points).

«D'une manière générale, le moral des ménages demeure largement inchangé depuis le début de l'année avec des niveaux les plus élevés depuis 2004», a commenté Richard Curtin, économiste auprès de l'université, cité dans le communiqué.

«Le changement récent concerne le degré de certitude des consommateurs sur leurs attentes économiques», explique-t-il.

L'index des attentes économiques a ainsi baissé de 1,8% à 88,9 points.

L'économiste souligne toutefois que les ménages restent globalement très confiants dans leurs attentes sur leurs revenus, l'emploi et dans une moindre mesure l'inflation, optimisme qui soutient leurs dépenses.

«De manière très intéressante, les données montrent que ni les changements dans l'imposition ni les politiques monétaires n'ont d'impact notable sur les attentes des consommateurs», observe Richard Curtin.

Il ajoute que les dépenses de consommation, traditionnel moteur de l'économie américaine, devraient progresser de 2,7% en 2018.

Les acteurs financiers s'attendent à ce que la banque centrale américaine relève modérément les taux directeurs en décembre tandis que l'administration Trump s'efforce d'avoir le feu vert du Sénat sur sa réforme fiscale.

L'index des conditions actuelles s'est quant à lui replié de 2,6% pour s'établir à 113,5 points en octobre.