Les ventes des fabricants canadiens ont progressé de 0,5% en septembre pour s'établir à 53,7 milliards de dollars, rapporte jeudi Statistique Canada.

L'agence fédérale attribue principalement cette augmentation à la croissance des ventes de l'industrie des produits du pétrole et du charbon. Dans l'ensemble, 7 des 21 industries ont connu une hausse de leurs ventes.

Les ventes de biens non durables ont augmenté de 1,7% pour atteindre 25,4 milliards, tandis que celles de biens durables ont fléchi de 0,5% pour s'établir à 28,4 milliards.

En dollars constants, les ventes ont progressé de 0,7%, ce qui indique une hausse du volume des ventes de biens fabriqués.

Dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon, les ventes ont augmenté de 10,3% pour atteindre 5,5 milliards - une troisième hausse mensuelle consécutive.

Du côté du matériel de transport, les ventes ont reculé de 0,7% pour s'établir à 10,3 milliards, tandis que les ventes de pièces automobiles et de véhicules ont perdu du terrain.