Fairfax Financial Holdings a allongé près de 11,8 millions $ pour augmenter sa participation dans l'éditeur Torstar à 40,6 pour cent des titres sans droit de vote.

La société financière torontoise détient maintenant environ 28,9 millions d'actions de catégorie B de Torstar, le propriétaire du quotidien Toronto Sta», du groupe de journaux Metroland et d'autres entreprises de médias imprimés et numériques.

Fairfax a précisé avoir déboursé 1,25 $ pour chacune des 9,4 millions d'actions de catégorie B achetées. Le titre de Torstar a clôturé vendredi à 1,40 $, en hausse de 10 cents, soit 7,7 pour cent. Fairfax n'a pas indiqué à quel moment la transaction, réalisée de gré à gré, avait eu lieu.

L'entreprise a graduellement augmenté sa participation dans Torstar ces dernières années. Avant la plus récente transaction, elle détenait 27,3 pour cent des actions sans droit de vote de l'éditeur.

Fairfax est une société de portefeuille principalement active dans le secteur de l'assurance. Elle détient cependant d'autres investissements dans des entreprises canadiennes, notamment dans BlackBerry et Cara Operations.