Les ventes au détail aux États-Unis ont reculé en mai à la surprise des analystes, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.

L'indice des ventes des détaillants et restaurants a cédé 0,3% sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes s'attendaient à une progression de 0,1%.

Ces chiffres marquent une nette dégradation par rapport à avril pendant lequel les ventes avaient progressé de 0,4%.

Les ventes au détail, qui ont représenté 473,8 milliards de dollars en mai, restent toutefois en très nette hausse sur un an (+3,8%).

Sur un mois, les ventes aux stations-service ont dégringolé (-2,4%) tout comme celles dans les magasins d'électronique (-2,8%), selon les données du ministère.

Les ventes des concessionnaires automobiles et distributeurs de pièces détachées ont elles aussi marqué le pas en cédant 0,2% par rapport à avril.

Les ventes des grands magasins ont par ailleurs de nouveau reculé (-0,3%) au profit des distributeurs en ligne dont l'activité a bondi de 0,8% en un mois.

Les chiffres des ventes de détail donnent une première idée de l'évolution des dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance économique américaine. Mais cet indicateur ne fournit qu'une information partielle dans la mesure où les Américains consomment bien davantage de services.