Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont chuté plus fortement que prévu, a indiqué jeudi le ministère du Travail.

Le marché du travail aux États-Unis promet encore de livrer de bons chiffres pour mars vendredi, si on en croit le boom de l'emploi dans le secteur privé qui a largement dépassé les attentes des analystes.

Le gouvernement publie vendredi à 8h30 le taux de chômage et les créations d'emplois pour mars, premier indicateur de poids à être publié pour le mois qui vient de s'achever.

Les analystes s'attendent à 180 000 nouveaux emplois (235 000 en février) et à un taux de chômage stable à 4,7%.

Mais ces chiffres pourraient être dépassés si on se base sur l'enquête mensuelle de la firme de services informatiques aux entreprises ADP et les demandes hebdomadaires d'allocations chômage.

Les créations d'emplois ont explosé à 263 000 en mars après 245 000 en février (chiffre révisé en baisse) pour le secteur privé seul, selon ADP. Les analystes étaient beaucoup plus prudents, misant sur 175 000 nouveaux postes.

«Ces données posent absolument un risque à la hausse (des créations d'emploi, NDLR) pour le rapport sur le chômage vendredi», affirme Jim O'Sullivan, économiste pour HFE, qui dit avoir des doutes désormais sur sa prévision de 175 000 créations d'emplois vendredi.

Il souligne néanmoins que loin d'être infaillible, l'enquête d'ADP, compilée par Moody's Analytics, prend moins en compte les effets du climat que les enquêtes du département du Travail.

Mars a été plus froid que février ce qui pourrait tasser le dynamisme des nouvelles embauches dans les chiffres officiels.

Jeudi, le gouvernement a également annoncé que les demandes hebdomadaires d'allocations chômage étaient retombées à leur deuxième plus bas niveau en 44 ans: à 234 000 pour la semaine close le 1er avril, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont affichées bien en dessous des prévisions des analystes.

Au niveau du secteur privé seul, «le marché du travail aux États-Unis a terminé le trimestre sur un point haut», a commenté Ahu Yildirmaz, vice-présidente d'ADP.

L'industrie des services est toujours le premier employeur américain avec 181 000 emplois créés en mars, notamment dans les services aux entreprises, dans les loisirs et la santé, selon ADP.

Dans le secteur des biens, la construction a tiré l'indice (49 000) tandis que le secteur minier a continué d'embaucher (4000) après une longue période de déprime liée aux bas prix du pétrole.

Moral des ménages

Selon Mark Zandi, l'économiste en chef de Moody's Analytics qui traite cette enquête pour ADP, «le marché d'emploi démarre fort en 2017». «La base des gains est large mais le plus notable est le secteur de la production de biens comme la construction, l'industrie manufacturière et les mines», a-t-il indiqué.

«Le robuste résultat de l'enquête ADP met en avant la possibilité de chiffres plus forts que prévus vendredi», a ajouté Joel Naroff, économiste indépendant qui n'est toutefois «pas sûr de voir un très bon rapport sur l'emploi». Il estime que si le moral des ménages a grimpé depuis l'élection de Donald Trump, les dépenses de consommation n'ont pas vraiment suivi.