Plusieurs analystes prévoient que le dollar canadien, qui vaut actuellement un peu plus de 74 cents US, pourrait accentuer sa chute par rapport à la devise américaine en 2017, selon ce que rapporte mercredi le Globe and Mail.

La firme américaine JPMorgan Chase et la Banque Scotia entrevoient que la valeur du huard se situera autour de 70 ou 71 cents US lors du premier semestre de 2017. La CIBC se veut un peu plus optimiste avec un dollar près des 72 cents US.

Les analystes justifient ces prévisions par le fait qu'il est difficile pour des consommateurs endettés d'alimenter le moteur économique. De plus, les récentes politiques gouvernementales réduisent la possibilité d'un éventuel boom immobilier.

Les prix du pétrole sont encore trop bas pour stimuler la devise canadienne dont la valeur est fortement influencée par les prix des ressources naturelles, principalement ceux du pétrole brut.

Également, le fait que la Réserve fédérale américaine pourrait augmenter ses taux directeurs prochainement - alors que la Banque du Canada semble opter pour le statu quo - exerce aussi une pression à la baisse sur le dollar canadien.

Les analystes prévoient une légère remontée du huard vers la fin de 2017, à des niveaux variant entre 73 et 74 cents US.

Rappelons qu'en 2011, le huard avait brièvement atteint la parité avec le billet vert, flirtrant même avec le 1,05$ US.

Sa valeur s'est ensuite fortement repliée avec la chute des prix du pétrole pour atteindre un creux de 68,5 cents US au début de 2016.

L'article complet sur le site du Globe and Mail