News Corp, le groupe de presse et d'édition de la famille Murdoch, est tombé dans le rouge et a vu son chiffre d'affaires reculer au premier trimestre de son exercice entamé début juillet, malgré la poursuite de ses efforts dans le numérique et pour réduire ses coûts.

D'après des résultats publiés lundi, l'entreprise a accusé une perte nette trimestrielle de 15 millions de dollars, à comparer à un bénéfice de 175 millions un an auparavant.

Le chiffre d'affaires a atteint pour sa part 1,97 milliard de dollars, ce qui représente une baisse de 2% sur un an.

Le directeur général, Robert Thomson, reconnaît dans le communiqué que l'entreprise a été confrontée ce trimestre à «des difficultés évidentes, en particulier dans la publicité imprimée et (à cause de) la faiblesse de la livre sterling».

Les revenus ont notamment diminué de 5% à 1,2 milliard de dollars dans la branche recouvrant les journaux du groupe (dont le Wall Street Journal aux États-Unis ou le Times et le Sun britanniques), et leur bénéfice d'exploitation (Ebitda) a chuté de 45% à seulement 46 millions de dollars.

News Corp invoque en particulier dans son communiqué la faiblesse du marché publicitaire pour la presse imprimée (ses recettes publicitaires sont en baisse de 11%). Robert Thomson précise toutefois avoir pu la compenser en partie par des efforts pour réduire les coûts et les «progrès» réalisés dans le numérique.

Les recettes numériques, tirées entre autres des abonnements en ligne, représentaient par exemple 24% du chiffre d'affaires de la branche d'informations ce trimestre, contre 23% sur les trois mois précédents.

La branche de petites annonces immobilières en ligne affichait des revenus en hausse de 18% à 226 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires a en revanche également diminué de 5%, à 389 millions de dollars dans la branche d'édition (Harper Collins, Harlequin), qui a toutefois amélioré sa rentabilité: le bénéfice Ebitda est en hausse de 14% à 48 millions de dollars.