Microsoft a publié jeudi des résultats trimestriels décevants, en dépit de l'élan revendiqué de ses services pour les entreprises dématérialisés en ligne dans le « nuage » et de la nouvelle version de son système d'exploitation, Windows 10.

Entre début janvier et fin mars, troisième trimestre de son exercice décalé, le groupe informatique américain a vu son bénéfice net reculer de 25 % à 3,8 milliards de dollars, et son chiffre d'affaires de 6 % à 20,5 milliards.

Le bénéfice ajusté par action, référence à Wall Street, a en particulier atteint 62 cents quand les analystes espéraient en moyenne 64 cents, faisant chuter l'action de plus de 5 % dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Parmi les éléments ayant plombé ses bénéfices, le groupe invoque un rattrapage dans ses comptes ce trimestre afin de couvrir une hausse anticipée de son taux d'imposition annuel.

Il explique cette augmentation par un changement dans la répartition régionale de ses revenus, ainsi que dans la part respective des recettes tirées des licences pour ses logiciels ou de ses services d'infonuagique (« cloud »).

Lors d'une téléconférence avec des analystes, les dirigeants de Microsoft ont aussi reconnu que le marché du PC avait été plus faible qu'anticipé ce trimestre. Le nombre d'ordinateurs vendus dans le monde, toutes marques confondues, a encore reculé entre 9,6 % et 11,5 %, selon les estimations des cabinets Gartner et IDC.

Microsoft assure que ses performances ont été moins mauvaises que celles du marché, mais cela ne l'empêche pas de faire état d'un recul de 2 % à taux de change constants des revenus versés par les fabricants d'ordinateurs pour des licences Windows.

Début d'effet Windows 10

Le directeur général Satya Nadella a en revanche évoqué de « premiers signes de succès » de Windows 10 pour ce qui est « d'augmenter l'engagement (des utilisateurs) et la monétisation de services comme la recherche, la boutique (d'applications en ligne Windows Store) et les jeux, ainsi que de nouvelles sources de revenus venant de Surface », sa gamme de tablettes et d'ordinateurs.

Windows 10, dernière version du célèbre système d'exploitation du groupe sortie l'été dernier, revendique plus de 270 millions d'activations en huit mois, soit le rythme d'adoption le plus rapide jamais enregistré.

« Nous sommes fiers de nos progrès, et attendons avec impatience de faire davantage quand les déploiements en entreprise vont accélérer », a commenté Satya Nadella.

Le groupe assure que plus de 35 % des revenus de son moteur de recherche Bing proviennent désormais d'appareils sous Windows 10, tandis que sa gamme Surface affiche pour le deuxième trimestre d'affilée plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires.

Les derniers modèles, la tablette Surface Pro 4 et l'ordinateur portable Surface Book, sont appréciés des consommateurs et, surtout, des entreprises en particulier dans les services financiers, la production et la santé, a noté Satya Nadella.

Le directeur général s'est par ailleurs félicité de voir son groupe rester « clairement l'un des deux leaders », avec Amazon, sur le marché du nuage, dont il a fait une de ses priorités.

Le chiffre d'affaires de la division de « nuage intelligent », qui réunit les produits et services professionnels à destination des entreprises comme Azure, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 3 % ce trimestre, à 6,1 milliards de dollars.