Le chef de la direction par intérim de Valeant Pharmaceuticals (t.vrx)  affirme qu'un partenariat à long terme avec la chaîne américaine de pharmacies Walgreens compte parmi les initiatives qui aideront la société pharmaceutique en crise à regagner la confiance des investisseurs.

La société établie à Laval s'est ainsi engagée à livrer de solides résultats et une croissance constante, a affirmé mercredi Howard Schiller à l'occasion d'une conférence sur les soins de santé organisée par J.P. Morgan à San Francisco.

«Nous allons regagner votre confiance et bientôt, nous allons parler des aspects fondamentaux de ce secteur d'affaires plutôt que de parler des difficultés que nous avons récemment connues», a affirmé M. Schiller lors de la diffusion web de la conférence.

M. Schiller, l'ancien directeur financier de l'entreprise, a été nommé la semaine dernière chef de la direction par intérim pendant le congé de maladie de Michael Pearson, atteint d'une sévère pneumonie.

Valeant lancera vendredi un partenariat de 20 ans avec Walgreens qui tentera de réduire les prix des médicaments et les coûts du système de soins de santé, a indiqué M. Schiller.

L'entente a été conclue avec Walgreens à la fin de l'an dernier après que Valeant eut rompu ses liens d'affaires avec Philidor Rx Services, une société pharmaceutique américaine de vente par correspondance.

Au départ, le programme avec Walgreens se concentrera sur les traitements de dermatologie, avant d'incorporer les produits d'ophtalmologie et le traitement pour la libido féminine Addyi. Le programme prévoit l'ajout d'environ 30 médicaments de marque à des prix génériques en milieu d'année.

Valeant espère aussi ajouter des détaillants américains indépendants à son programme et étudie la possibilité de mettre sur pied des options similaires dans d'autres pays.

Valeant et d'autres sociétés pharmaceutiques ont récemment été sévèrement critiquées aux États-Unis et font l'objet d'enquête du Congrès pour les importantes hausses de prix imposées à certains médicaments vendus sous ordonnance qui étaient sur le marché depuis plusieurs années.

Depuis ces controverses, l'action de Valeant a perdu plus de la moitié de sa valeur par rapport aux sommets atteints en août. Elle a cédé mercredi 2,86 $, soit 2,3%, à 122,69 $ à la Bourse de Toronto.