Marissa Mayer, la patronne de Yahoo! (YHOO) , a la confiance du conseil d'administration, a assuré mercredi Maynard Webb, le président de cette instance peu après l'annonce d'un virage stratégique ouvrant la voie au démantèlement d'un des ancêtres du web.

Mme Mayer «a-t-elle toujours la confiance du conseil ?» a-t-on demandé à M. Webb sur la chaîne de télévision américaine CNBC. «Absolument», a-t-il répondu alors que se multiplient des rumeurs sur le départ de Marissa Mayer qui peine à relancer le groupe après trois ans aux commandes.

«J'ai le grand plaisir de gérer (cette entreprise) avec elle depuis trois ans. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi travailleur, d'aussi intelligent et qui se soucie autant (de l'entreprise). Donc nous voulons l'aider à relancer cette grande entreprise pour qu'elle retrouve son rang d'icône», a-t-il développé.

Mme Mayer, qui était à ses côtés, a, elle, indiqué qu'elle approuvait la nouvelle stratégie, qui scelle pourtant un désaveu de sa propre vision.

«Nous sommes en accord avec le conseil», a assuré la dirigeante. Et d'ajouter: «Le conseil et le management sont d'accord que c'est la voie (à suivre) pour l'avenir de l'entreprise».

Yahoo! a renoncé mercredi à céder sa lucrative participation dans le géant chinois du commerce en ligne Alibaba mais envisage de regrouper ses activités historiques dans une nouvelle société indépendante et cotée.

À terme, cette décision rend possible une vente du portail internet, créé en 1994 et aujourd'hui détrôné par Google, et de ses autres activités en ligne.

Mais Maynard Webb a réitéré mercredi qu'aucune décision de vendre l'entreprise ou une quelconque activité n'était envisagée.

«Le conseil a l'obligation de discuter avec n'importe quelle personne légitime se présentant avec une bonne offre», a-t-il toutefois déclaré.

Nul doute que les prétendants vont se bousculer. Même en perte de vitesse, le moteur de recherche demeure l'un des services les plus visités du web, après Google et Facebook.