L'action de Valeant Pharmaceuticals a bondi lundi à un nouveau sommet de tous les temps après que la société lavalloise eut annoncé dimanche la plus importante acquisition de son histoire, une entente amicale de 10 milliards $ toute en espèces pour racheter Salix Pharmaceuticals.

Le titre de Valeant [[|ticker sym='T.VRX'|]] a grimpé jusqu'à 252,60 $ lundi matin à la Bourse de Toronto. Il a par la suite rendu une partie de ses gains, mais a tout de même clôturé en hausse de 32,72 $, soit 15 %, à 250,13 $.

Valeant offre d'allonger 158 $ US par action pour la société établie en Caroline du Nord, qui se consacre aux traitements gastro-intestinaux. En incluant la dette et l'encaisse, l'entente est évaluée à 14,5 milliards $ US.

Sur le Nasdaq, l'action de Salix [[|ticker sym='SLXP'|]] a clôturé lundi à 155,76 $ US.

Selon le chef de la direction de Valeant, Michael Pearson, la transaction pour obtenir Salix - ainsi que le rachat du fabricant de traitements en oncologie Dendreon, annoncé précédemment - augmente le type de cibles potentielles pour l'entreprise en ce qui a trait à ses acquisitions à venir.

«Nous avons maintenant deux grands nouveaux secteurs thérapeutiques pour lesquels nous n'avons pas encore étudié toutes les occasions bien longtemps ou attentivement», a affirmé M. Pearson lors d'une conférence téléphonique après que l'entreprise eut dévoilé des résultats financiers trimestriels supérieurs à ses prévisions précédentes.

Salix et Dendreon sont les deux premières grandes acquisitions de Valeant depuis l'échec de sa campagne de l'an dernier pour mettre la main sur Allergan, le fabricant du traitement antirides Botox. Ce dernier a finalement été racheté par l'irlandaise Actavis. Malgré ses efforts infructueux, Valeant a engrangé un gain net de 287 millions $ US après avoir vendu les actions d'Allergan qu'elle détenait.

Valeant s'attend à ce que l'acquisition de Salix ne contribue que modestement à son résultat par action de 2015, mais elle prévoit une croissance de 20 % en 2016. La société mise notamment sur l'approbation du Xifaxan - un traitement contre le syndrome du côlon irritable avec diarrhée - par la Food and Drug Administration des États-Unis.

Des analystes ont bien accueilli l'annonce de la transaction et souligné que Valeant ajoutait ainsi une nouvelle corde à son arc qui lui permettra éventuellement d'augmenter ses profits. L'analyste Douglas Miehm, de RBC Marchés des capitaux, a cependant noté que la transaction comportait un certain risque en raison des problèmes de gestion de stocks de Salix - ce que Valeant devrait être en mesure de corriger, a-t-il précisé.

Le bénéfice net de Valeant a avancé à 534,9 millions $ US, ou 1,56 $ US par action, pour le quatrième trimestre, comparativement à celui de 123,8 millions $ US, ou 36 cents US par action, un an plus tôt. Les revenus ont bondi de 10 % à 2,3 milliards $ US, malgré l'impact négatif du taux de change, évalué à 113 millions $ US.

En excluant les éléments non récurrents, comme des frais de restructuration de 47 millions $, Valeant a engrangé un bénéfice ajusté de 880,7 millions $ US, soit 2,58 $ US par action, ou 3 cents de plus que ce qu'attendaient les analystes.

Les ventes internes ont augmenté de 16 % au cours du plus récent trimestre de Valeant, surpassant sa prévision de croissance de 12 %.

Pour l'ensemble de l'exercice, Valeant a engrangé 913,5 millions $ US, soit 2,67 $ US par action, comparativement à une perte de 866,1 millions $ US, ou 2,70 $ US par action, pour l'exercice 2013. Le bénéfice ajusté a atteint 2,85 milliards $ US, soit 8,34 $ US par action, tandis que le chiffre d'affaires annuel a grimpé de 43 % à 8,26 milliards $ US.