Microsoft (MSFT) a annoncé mardi des changements au sein de son conseil d'administration sept mois après la prise de commandes de son nouveau patron Satya Nadella, qui veut insuffler une nouvelle dynamique au géant informatique américain.

Le conseil d'administration, instance qui valide les orientations stratégiques, va accueillir deux nouveaux membres: le directeur général de l'émetteur de cartes bancaires Visa Charles Scharf, 49 ans, et l'une des hauts responsables du groupe agroalimentaire Kraft Foods, Teri List-Stoll, 51 ans, selon un communiqué.

L'arrivée au 1er octobre de ces deux nouvelles têtes portera à douze le nombre d'administrateurs de Microsoft, dont le plus connu d'entre eux est le fondateur du groupe Bill Gates.

Mais leur nombre pourrait baisser avec le départ prévu en décembre après l'assemblée générale des actionnaires de deux piliers: Dave Marquardt, 65 ans, qui siège au sein du conseil depuis 1981, et Dina Dublon, 61 ans, en poste depuis 2005.

Microsoft n'indique pas s'il va remplacer ces deux départs.

Depuis son arrivée en février à la tête de Microsoft pour succéder à Steve Ballmer reconverti président de club de basket, M. Nadella essaye de secouer par petites touches le mastodonte, incontournable à la grande époque du PC mais distancé désormais dans le mobile par Google et Apple.

Il a remanié la direction, lancé Cortana, un assistant personnel pour concurrencer Siri d'Apple. Il promet des innovations aussi bien en termes de produits que de pratiques.

Lundi, il a réaffirmé les ambitions du groupe dans les jeux vidéos en s'offrant pour 2,5 milliards de dollars l'éditeur de Minecraft, l'un des jeux les plus populaires au monde.

Il pourrait par ailleurs dévoiler une version 9 de son système d'exploitation vedette Windows le 30 septembre.

Microsoft a par ailleurs annoncé mardi qu'il allait distribuer un dividende de 31 cents par action à ses actionnaires pour le trimestre en cours, soit une hausse de 11% comparé aux trois mois précédents.