BlackBerry (T.BB) a annoncé lundi la nomination de Marty Beard, qui était jusqu'à tout récemment président et chef de la direction de LiveOps, comme nouveau chef des opérations.

Ce dernier sera notamment responsable du développement des applications pour la plateforme BlackBerry 10, du marketing, du service à la clientèle ainsi que du contrôle de la qualité.

LiveOps offre entre autres des applications pour des appareils virtuels qui utilisaient l'informatique en nuage.

Avant son passage chez LiveOps, M. Beard avait été président de Sybase 365, une entreprise spécialisée dans l'offre de services de commerce et de messageries mobiles, en plus de travailler chez Oracle.

Sous la direction de son président et chef de la direction, John Chen, en poste depuis novembre dernier, BlackBerry a consacré davantage de ressources à l'établissement de ses relations avec la clientèle d'affaires.

M. Chen a été embauché afin de redresser BlackBerry, d'en réduire les coûts et de consolider sa position dans le secteur concurrentiel qu'est celui de la technologie. Il avait auparavant contribué à faire de la firme de logiciels Sybase une société rentable concentrée sur la technologie mobile pour entreprises.

Sa stratégie a été de ne plus faire du marché de consommation la priorité de la firme, la gamme des téléphones BlackBerry 10 n'ayant pas obtenu le succès souhaité.

La concurrence s'annonce féroce dans le segment de la clientèle d'affaires depuis qu'International Business Machines et Apple ont fait part de leur intention de former cet automne un partenariat dans le cadre duquel IBM créera des applications pour professionnels qui seront préinstallées sur les téléphones intelligents iPhone et les tablettes électroniques iPad d'Apple.