La publication du quotidien gratuit Métro cessera dans trois villes canadiennes, vendredi, et 25 personnes seront mises à pied en raison de cette décision prise par la direction afin de se concentrer sur les marchés plus importants.

Star Media Group a indiqué jeudi que les journaux Métro ne seraient plus publiés à Regina et Saskatoon, en Saskatchewan, de même qu'à London, en Ontario, l'entreprise préférant s'attarder aux parties du pays présentant «le plus grand potentiel pour Métro».

Un porte-parole de la société, Bob Hepburn, a cependant affirmé que les versions web du quotidien demeureraient en ligne dans chacune de ces villes.

M. Hepburn a précisé qu'un reporter serait affecté à la couverture des événements dans chaque ville, tandis qu'un réviseur serait en poste à London et qu'un autre superviserait les deux éditions en ligne de la Saskatchewan.

Star Media, une filiale de Torstar [[|ticker sym='T.TS.B'|]], a dit appuyer entièrement la décision, qui a été recommandée par la haute direction de Métro.

Les entreprises du secteur des médias sont aux prises avec une forte diminution des revenus publicitaires des médias imprimés et la désertion des lecteurs, qui tournent de plus en plus le dos aux journaux traditionnels. Les grandes entreprises médiatiques canadiennes ont toutes procédé à des réductions de leurs effectifs et de leurs réseaux pour se concentrer davantage sur leurs sites web.

La Presse Canadienne appartient conjointement à Torstar et aux sociétés mères des quotidiens torontois The Globe and Mail et montréalais La Presse.

Photo archives Reuters

Le PDG de Torstar, David Holland