Valeant (T.VRX) n'a pas l'intention de bonifier son offre pour Allergan (AGN) même si le refus de négocier du fabricant du Botox a influencé négativement les actions de la société lavalloise et diminué la valeur de son offre publique d'achat (OPA) non sollicitée.

Le président et chef de la direction de l'entreprise pharmaceutique, Michael Perason, a indiqué mardi qu'il s'attend à voir les actions de Valeant récupérer le terrain perdu une fois que sera connue la date du vote qui offrira aux actionnaires d'Allergan l'occasion d'écarter certains dirigeants qui refusent de négocier une entente.

La société établie à Montréal offre 72$ US en argent ainsi que 0,83 action de Valeant pour chaque action d'Allergan.

En date de mardi, l'offre valait environ 170$ US par action d'Allergan ou 50,8 milliards de dollars US, comparativement à 180$ US par action ou 54,1 milliards US lorsque Valeant avait bonifié son offre le 30 mai dernier.

M. Pearson a expliqué aux analystes que les actions de son entreprise avait été affectées négativement par les allégations d'Allergan, qui a questionné à maintes reprises la viabilité du modèle d'affaires de Valeant.

Allergan, établie en Californie, a refusé à plusieurs reprises les offre de la société de Laval.

À la Bourse de Toronto, les actions de Valeant ont clôturé à 129,10 $, en hausse de 1,56 $, ou 1,22%. Celles d'Allergan ont enregistré un gain de 1,16 $ US à la Bourse de New York, ou 0,73%, à 160,53 $ US.