Le centre de décision d'AEterna Zentaris (T.AEZ) se déplace à Charleston, en Caroline-du-Sud.

Officiellement, le siège social demeurera à Québec, mais la petite équipe en place gérera surtout la commercialisation des produits d'AEterna Zentaris au Canada.

La direction d'AEterna Zentaris gérera ses activités nord-américaines et internationales à partir de son nouveau bureau de Charleston.

Des crédits

Au cours des cinq prochaines années, la société pharmaceutique y engagera du personnel pour travailler dans le domaine commercial, le développement des affaires, les affaires réglementaires, l'assurance qualité, la gestion de production, le développement clinique de produits et diverses tâches administratives.

Pour créer ces emplois, AEterna Zentaris bénéficiera de crédits octroyés par le Coordinating Council for Economic Development of South Carolina.

La décision de s'installer à Charleston est également liée à la personne du président et chef de la direction d'AEterna Zentaris, David Dodd.

Au cours de sa longue carrière à la haute direction de sociétés comme Wyeth-Ayerst Laboratories, Mead Johnson Laboratories et Abbott Laboratories, David Dodd a vécu dans plusieurs régions des États-Unis et en Europe. Il y a sept ans, il s'est posé en Caroline-du-Sud avec sa femme, native de cet État.

Siège social de Québec

Malgré tout, AEterna Zentaris maintiendra son siège social de Québec.

«Il n'y a pas d'avantage à se réincorporer aux États-Unis, a affirmé M. Dodd au cours d'une récente entrevue avec La Presse Affaires. Et puis, il y a un bénéfice à être incorporés au Canada et au Québec: il y a ici une tradition, une histoire d'innovation dans les sciences de la vie, avec des entreprises comme Valeant et Axcan Pharma. C'est quelque chose que je peux faire valoir.»

À l'heure actuelle, AEterna Zentaris compte une dizaine d'employés à Québec, 5 au New Jersey et environ 70 à Francfort, où elle effectue ses activités de recherche.