Québecor (T.QBR.B) a décidé de repousser de plus d'un mois la tenue de son assemblée des actionnaires, dans le contexte des changements majeurs à sa haute direction survenus en rafale au cours des derniers mois.

L'assemblée est désormais convoquée pour le 19 juin, soit six semaines plus tard que la date du 8 mai qui avait été prévue auparavant.

De plus, selon les déclarations de Québecor aux autorités boursières, ce report de l'assemblée des actionnaires aurait été décidé autour du 11 avril, soit à peine un mois avant la date du 8 mai décidée antérieurement.

Cette date du 11 avril est celle qui figure dans l'en-tête du bref avis réglementaire de nouvelle date d'assemblée des actionnaires qui a été inscrit par Québecor auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Quant à la date du 8 mai prévue antérieurement, l'avis réglementaire de Québecor avait été inscrit le 14 février, soit dans le délai habituel de trois mois environ avant la date de l'assemblée.

Par ailleurs, contrairement aux attentes en matière d'information à ses actionnaires, Quebecor n'a publié aucun communiqué officiel lors de sa décision, prise autour du 11 avril, de retarder soudainement de six semaines la tenue de son assemblée annuelle.

Départ-surprise

En fait, ce n'est qu'en fin de journée hier, au lendemain de l'annonce du départ-surprise du président Robert Dépatie qui avait succédé à Pierre Karl Péladeau il y a moins d'un an, que les actionnaires de Québecor qui ne font pas partie de ses initiés (administrateurs, hauts dirigeants) ont été informés sur son site internet d'entreprise du changement de date de l'assemblée annuelle.

Une brève inscription à ce sujet (19 juin, 9h30, au siège social de la rue Saint-Jacques à Montréal) a été ajoutée à la section «investisseurs» du site internet de Québecor après la fermeture des marchés boursiers, hier. Cette inscription a aussi été faite peu après que La Presse a posé des questions à ce sujet par message téléphonique, mais sans obtenir de réponse.

Par ailleurs, en conséquence de ce report inhabituel d'assemblée, Québecor n'a toujours pas envoyé sa circulaire de direction à ses actionnaires.

Circulaire de direction

La circulaire de direction est l'un des principaux documents préparatoires à l'assemblée des actionnaires, avec le rapport annuel de l'entreprise.

C'est avec la circulaire que les actionnaires sont informés de trois sujets importants sur lesquels ils seront appelés à voter au cours de l'assemblée: la composition du conseil d'administration, la politique de rémunération des hauts dirigeants ainsi que les propositions spéciales qui auraient été inscrites par des actionnaires mécontents de certaines pratiques de gouvernance ou de gestion de l'entreprise.

Chez Québecor, ces sujets dits «de gouvernance» dans le jargon des affaires s'annoncent d'une importance accrue à la prochaine assemblée d'actionnaires, dans la foulée des changements significatifs survenus à sa haute direction et à son conseil d'administration depuis un an.