Accenture ayant confirmé durant le week-end avoir été sélectionné pour continuer d'apporter des améliorations au site HealthCare.gov, plusieurs analystes ont réagi hier pour mettre en perspective l'impact de la nouvelle sur le Groupe CGI (T.GIB.A) . Voici cinq réactions.

Scott Penner, de Valeurs mobilières TD

«Même si la perception est négative, la perte potentielle est négligeable pour une entreprise qui a un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards de dollars. De plus, il n'y a pas d'impact sur les autres contrats de CGI avec le gouvernement américain. Je pense que le portrait brossé dans les médias voulant que CGI ait été largué ou congédié par Obama déforme le fait que le financement du contrat était épuisé. Compte tenu de l'ampleur de la tempête politique entourant le site web, est-il surprenant de voir que le contrat n'est pas prolongé? Est-ce que ça veut nécessairement dire que CGI a mal travaillé? La réponse est non.»

Richard Tse, de la firme Cormark

«Évidemment, ce n'est pas une situation idéale. Je crois que ça pourrait avoir un impact sur d'autres contrats avec le gouvernement américain qui se trouvent dans le pipeline de CGI. De plus, les manchettes générées par le dossier du site web risquent d'alimenter le sentiment négatif sur CGI suscité au cours des derniers mois par d'autres manchettes négatives publiées à propos de l'entreprise. Je pense toutefois qu'à long terme, les perspectives seront favorables.»

Steven Li, de la firme Raymond James

«J'avais déjà mentionné qu'il y avait un risque que ça survienne compte tenu des pépins observés sur le site depuis son lancement, le 1er octobre. Mais j'estime que l'impact de ce seul contrat sera minime, et je m'attends à ce que CGI reste actif et concurrentiel sur le marché américain. Les conséquences potentielles sur la réputation de CGI sont par contre plus difficiles à évaluer.»

Justin Kew, Cantor Fitzgerald

«Le non-renouvellement du contrat par les CMS [Centers for Medicare and Medicaid Services] attire beaucoup d'attention, mais il a un impact limité à long terme. Les fondamentaux de l'entreprise demeurent solides et seront éventuellement reflétés dans le cours boursier.»

Carr Lanphier, Morningstar

«Je ne m'attends pas à des conséquences significatives à court terme sur la rentabilité de CGI si des États américains décident de suivre l'exemple du gouvernement fédéral et mettent un terme à leurs ententes, qui représentent par ailleurs une petite portion relative seulement du chiffre d'affaires global de CGI. Mais j'anticipe cependant pour CGI des contrats avec le gouvernement américain dans l'avenir, ce qui pourrait potentiellement avoir une influence sur les revenus et la rentabilité.»