L'éditeur de logiciels américain Adobe Systems poursuit ses emplettes dans le marketing numérique en mettant la main sur la société française Neolane, une pépite créée en 2001 pour laquelle il va débourser 600 millions de dollars en numéraire.

L'opération devrait «beaucoup» contribuer à la croissance de cette branche dans les prochaines années, a souligné le groupe pour expliquer cette valorisation importante.

«Ce qui nous a attirés en Neolane, c'est la force de son équipe et sa technologie», a expliqué à l'AFP Brad Rencher, vice-président d'Adobe en charge du pôle marketing numérique, joint par téléphone.

«Neolane apportera une technologie cruciale au marketing par "cloud" (gestion via internet de données stockées sur des ordinateurs distants) d'Adobe, en particulier sur l'envoi de messages personnalisés à travers tous les canaux» de communication (web, courriel, réseaux sociaux, téléphonie mobile, courrier, points de vente), a-t-il ajouté.

«Nous avons de nombreux clients en commun. C'est une opportunité pour nous de leur fournir davantage de valeur, et de diffuser encore plus la technologie de Neolane» auprès des centaines de milliers de clients d'Adobe, a poursuivi M. Rencher.

Cette acquisition va permettre au groupe américain d'offrir à ses clients une gestion intégrale d'un dispositif marketing, depuis la création d'une campagne jusqu'à son déploiement, son exécution et son optimisation.

L'opération, qui reste soumise aux autorisations réglementaires, devrait être finalisée «dans le courant du mois prochain» mais les clients et prospects devraient d'ores et déjà recevoir des informations communes.

Une mise de départ multipliée par 33

À l'heure actuelle, la société française dispose d'un portefeuille de plus de 400 clients à travers le monde (Axa, Accor, Fortis, Sephora, EMI Music, Canon, Sony Music, etc).

Elle a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros (+40% sur un an), dont plus de la moitié à l'étranger (et un quart aux États-Unis), a indiqué Auriga Partners, la société de gestion de fonds qui est le principal actionnaire de Neolane avec plus de 20% du capital.

En cédant ses parts, Auriga va multiplier par 33 sa mise de départ.

Le solde du capital est détenu par les sociétés de capital investissement XAnge et Battery Ventures qui ont apporté des fonds respectivement en 2006 et 2011, ainsi que par les cofondateurs et les employés, a expliqué à l'AFP Stéphane Dehoche, président du directoire de Neolane qui restera en place à l'issue de l'opération.

«Tous les cofondateurs apprécient cette nouvelle aventure. C'est une très bonne nouvelle pour toute l'équipe. Nous allons tous rester et il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit», en particulier concernant la localisation du siège - qui va rester à Paris - ou les effectifs (plus de 300 personnes).

Neolane a été créé par quatre entrepreneurs français, Stéphane Dehoche, Stéphane Dietrich, Thomas Boudalier et Benoït Gourdon. Après des premiers pas à l'étranger, au Royaume-Uni et en Suède, la société a mené plusieurs augmentations de capital pour accélérer son expansion et accéder au prometteur marché nord-américain.

Son achat est la sixième opération de croissance externe menée par Adobe dans le domaine du marketing numérique, après les acquisitions d'Omniture (2009), Day Software (2010), Demdex (2011), Auditude (2011) et Efficient Frontier (2012).

«Nous avons réalisé plusieurs acquisitions très stratégiques dans le marketing numérique ces dernières années et nous allons continuer à regarder», pour d'éventuelles nouvelles acquisitions ou partenariats, a expliqué M. Rencher.

Le groupe américain a estimé que ce rachat devrait être sans impact significatif sur ses résultats et son chiffre d'affaires 2013. Mais il est encore trop tôt pour en mesurer pleinement l'impact futur sur ses revenus, a-t-il noté.

«L'activité de marketing numérique enregistre la croissance la plus rapide d'Adobe actuellement, avec un chiffre d'affaires d'environ 750 millions de dollars l'an dernier. Sur le dernier trimestre, elle a bondi de 17%».

«Neolane va apporter beaucoup plus de croissance dans les prochaines années», a estimé M. Rencher.