La production industrielle a progressé de 0,4% en avril dans la zone euro, selon des chiffres publiés mercredi par l'office européen de statistiques Eurostat.

Cette progression intervient après une hausse de 0,9% en mars. Ce chiffre a été légèrement révisé à la baisse, après 1,0% annoncé précédemment.

La hausse d'avril est due essentiellement à celle de biens d'investissement (+2,7%). La production de biens de consommation non durables a progressé de 0,7% et celle de biens intermédiaires est restée stable.

En revanche, la production d'énergie a reculé de 1,5%, et celle de biens de consommation durables de 2,7%.

Parmi les États membres de la zone euro pour lesquels des données sont disponibles, les hausses les plus importantes ont été enregistrées en Irlande (+3,0%) et en France (+2,3%), et les plus fortes baisses en Finlande (-5,1%), aux Pays-Bas (-4,3%) et au Portugal (-3,6%).

Pour l'analyste Howard Archer, d'IHS Global Insight, cette hausse «inattendue» en avril, la troisième consécutive, «alimente les espoirs d'une croissance significative de ce secteur au deuxième trimestre et pourrait aider la zone euro à éviter un septième trimestre consécutif de contraction du PIB».

James Howat, de Capital Economics, souligne lui aussi le caractère inattendu de cette troisième hausse mensuelle consécutive de la production industrielle.

Même si elle reste inchangée en mai et juin, sur l'ensemble du deuxième trimestre elle contribuera à la hausse du PIB à hauteur de 0,2%, selon lui. «Toutes choses égales par ailleurs, cela pourrait suffire à mettre un coup d'arrêt à la récession» dans l'union monétaire, estime cet économiste.

Mais le secteur manufacturier de la zone euro «n'est pas encore sorti d'affaire», d'autant que les industriels font face à une demande intérieure faible, sous l'effet de politiques budgétaires restrictives dans de nombreux pays de la zone, de conditions de crédit difficiles, de chômage en hausse et d'un pouvoir d'achat limité de la part des consommateurs, souligne M. Archer.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, la production européenne a augmenté de 0,3% en avril par rapport à mars.

Sur un an, la production industrielle a diminué de 0,6% dans la zone euro et de 0,8% dans l'ensemble de l'UE.