Québecor Média (T.QBR.B) a décidé de se départir de Jobboom, le groupe d'édition spécialisé dans le marché du travail, ainsi que de son site Internet de rencontre pour célibataires Réseau Contact.

Les deux entités ont été vendues à l'éditeur web Technologies interactives Mediagrif [[|ticker sym='T.MDF'|]] pour la somme de 65 millions de dollars.

Jobboom passera aux mains de Mediagrif dès le 1er juin et la plate-forme web sera intégrée aux environs du 31 août, mais l'acquisition de Réseau Contact ne sera complétée qu'à la fin d'octobre lorsque les conditions reliées au transfert technologique seront remplies.

Mediagrif y voit une occasion unique d'associer les deux entités à sa plate-forme LesPAC.com, ce qui permettra d'ouvrir de nouvelles possibilités de réseautage aux membres de Jobboom.com, RéseauContact.com et LesPAC.com.

Le président et chef de la direction de Mediagrif, Claude Roy, a fait valoir qu'avec ses 2,1 millions de membres et 700 000 visiteurs uniques par mois, le site LesPAC.com serait certainement en mesure de faire oeuvre utile.

«Si on se fie aux données de l'emploi, il y a 7 ou 8 pour cent des gens qui n'ont pas d'emploi et, si on va en région, c'est probablement plus 10 à 15 pour cent. Avec Jobboom on sera sûrement en mesure de proposer des occasions d'emploi à nos membres. C'est créateur de valeur pour ces gens-là dans l'avenir», a-t-il dit.

Il n'est pas question, cependant, d'absorber le contenu de Jobboom et du Réseau Contact dans des sections «emploi» et «rencontres» au sein de LesPAC, l'entreprise étant fort consciente de la valeur de l'image de ces acquisitions.

«On se retrouve avec trois marques de commerce fortes au Québec. Ce sont des moteurs», a fait valoir M. Roy, qui entend préserver les trois identités sur ses plates-formes.

Mediagrif estime de plus que la transaction permettra à l'entreprise d'accroître la synergie déjà existante avec Québecor Média et les deux entreprises ont bien l'intention de poursuivre leurs relations d'affaires au-delà de la transaction.

Le président et chef de la direction de Québecor Média, Robert Dépatie, a confirmé que «Québecor entend demeurer le partenaire de Mediagrif».

Son collègue Martin Tremblay, vice-président aux affaires publiques chez Québecor, a ainsi expliqué les raisons ayant amené à se départir de ces deux entités, malgré le fait que celles-ci offraient de bons résultats, selon lui.

«C'est une volonté de se concentrer sur trois piliers de notre mission, qui sont les télécommunications, le divertissement et les médias d'information», a-t-il dit.

Jobboom et Réseau Contact emploient une quarantaine de personnes en tout. Claude Roy a précisé que l'ensemble de ces emplois serait préservé et que d'autres seraient sans doute requis puisque l'entreprise est en pleine expansion.