L'activité manufacturière de la région de New York a chuté en mai, tombant dans le rouge pour la première fois depuis janvier, selon l'indice Empire State publié mercredi par la banque centrale américaine (Fed).

Cet indice a cédé 4 points par rapport à avril, pour s'établir à -1,4 alors que la prévision médiane des analystes s'attendait à une hausse de l'indice à 3,5. En avril, il s'était établi à 3,1.

L'indice Empire State mesure la perception que les industriels de la deuxième région de la Réserve fédérale (couvrant l'ensemble de l'État de New York, le nord du New Jersey et le sud-ouest du Connecticut) ont de leur activité et de la conjoncture.

Après six mois dans le rouge, l'indice était redevenu positif en février. En mai, les commandes nouvelles tombent également dans le négatif à -1,17 contre 2,20 en avril et l'indice des expéditions de marchandises est à zéro (0,02) sans grand changement.

La banque centrale de New York précise que l'optimisme des industriels de la région est «en déclin». «L'optimisme quant aux conditions à venir a quelque peu chuté», dit la banque centrale dans un communiqué.