Les ventes de détail sont reparties en légère hausse aux États-Unis en avril après avoir nettement reculé le mois précédent, selon des chiffres publiés lundi à Washington par le département du Commerce.

L'indice des ventes des détaillants et des restaurants établi par le ministère a gagné 0,1% par rapport à mars, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés, alors que la prévision médiane des analystes tablait sur un nouveau recul (-0,3%).

Le ministère a par ailleurs amplifié de 0,1 point la baisse observée en mars, qui est désormais estimée à -0,5%.

Les données officielles montrent que l'indice, qui n'est pas corrigé des variations de prix, a été porté par un rebond des ventes de voitures (+1,0%), secteur soumis à de fortes fluctuations d'un mois sur l'autre.

Exception faite de l'automobile, les ventes au détail ont ainsi reculé globalement de -0,1%.

Au total, neuf des treize composantes de l'indice ont augmenté en avril, la hausse la plus forte étant à mettre au crédit des matériaux de construction et des équipements de jardin (+1,5).

La plus forte baisse a été, elle, constatée dans les ventes aux pompes à essence (-4,7%), après une chute quasi similaire le mois précédent.

Sur un an, le gouvernement indique d'autre part que les ventes au détail ont progressé de 3,7% en avril.

Les chiffres des ventes de détail donnent une première idée de l'évolution des dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance économique américaine. Elles ne fournissent néanmoins qu'une information très partielle dans la mesure où les Américains consomment surtout des services.