La hausse du crédit à la consommation s'est poursuivie en mars mais à un rythme moins marqué qu'en février, selon les chiffres publiés mardi par la banque centrale américaine (Fed).

L'encours des crédits à la consommation dans le pays a augmenté de 3,4% en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, après avoir bondi de 8% en février (chiffre revu à la hausse de 0,2 point), indique la Réserve fédérale sur son site internet.

En volume, l'encours total a augmenté en mars de 7,9 milliards de dollars, ce qui est nettement inférieur à la prévision médiane des analystes qui tablaient sur une hausse de 16,3 milliards de dollars.

Le crédit à la consommation regroupe l'ensemble des crédits accordés aux particuliers en dehors des prêts immobiliers.

Selon les dernières données de la Fed, il a augmenté en mars pour le dix-neuvième mois d'affilée.

Sa progression a été toutefois ralentie en mars par le repli de 2,4% des crédits renouvelables, qui regroupent essentiellement ceux contractés en payant par carte de crédit, indique la Réserve fédérale.

Le bond des crédits non-renouvelables (prêts étudiants, à l'achat d'une automobile principalement) s'est par ailleurs atténué en mars en progressant de 5,9% contre 11,3% le mois précédent.

Ce type de crédits est dopé depuis deux ans environ par un bond des prêts étudiants, qui représentent désormais le deuxième poste d'endettement des ménages, loin derrière les crédits au logement.

La Fed a indiqué fin février que le cycle de désendettement des ménages américains entamé fin 2008 semblait toucher à sa fin, notamment sous l'effet de cette poussée des prêts étudiants pour lesquels les retards de paiement ne cessent d'augmenter.