Le président et chef de la direction de TVA, Pierre Dion, demeure patient face aux résultats financiers de sa chaîne spécialisée TVA Sports et mise sur une augmentation du nombre d'abonnés, en attendant de voir si la chaîne aura ou non son équipe de la Ligue nationale de hockey.

«Les chaînes spécialisées aujourd'hui, avec la nouvelle réalité du marché, prennent trois, quatre ou cinq ans avant de faire, sur une base annuelle, des profits. Donc TVA Sports ne fera pas exception», a confié M. Dion, à l'issue de l'assemblée annuelle des actionnaires du Groupe TVA [[|ticker sym='T.TVA.B'|]], mardi à Montréal.

Il se dit satisfait des ententes conclues à ce jour par sa chaîne de télévision spécialisée pour les Jeux olympiques et la Coupe du monde de soccer et promet d'autres annonces pour «bientôt».

«L'enjeu, c'est d'augmenter le nombre d'abonnés. On est dans un environnement aujourd'hui où la distribution pour ce genre de service-là n'est pas garantie. Donc, on doit aller convaincre les abonnés un à un. On a déjà 1,5 million d'abonnés. On voudrait monter ça prochainement à 2 millions d'abonnés. TVA Sports est sur le plan qu'il s'était donné», a-t-il affirmé.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2013, le Groupe TVA a réduit sa perte. Il a ainsi affiché une perte nette attribuable aux actionnaires de 5,9 millions de dollars ou 25 cents par action.

Ces résultats se comparent à une perte nette de 39,9 millions ou 1,68$ par action pour le premier trimestre de l'exercice 2012.

Dans ses résultats dévoilés mardi, le Groupe TVA précise que le réseau TVA a malgré tout bien fait.

Ainsi, le bénéfice d'exploitation du réseau a connu une hausse de 1,7 million, malgré la baisse de ses revenus de publicité de l'ordre de 7,6%.

Le fait que les résultats de Sun News ne soient plus consolidés depuis le 1er juillet 2012 a eu un effet favorable sur le bénéfice d'exploitation du secteur de la télévision en général, note-t-on.

Le groupe souligne que les revenus d'abonnement de ses chaînes de télévision spécialisées en français ont crû de 23%.

Son secteur de l'édition va moins bien.

Les revenus des magazines en kiosque ont continué à baisser par rapport à 2012, bien que les revenus publicitaires soient demeurés stables.

Le Groupe TVA dit vouloir développer de nouvelles stratégies au cours des prochains mois pour tenter de hausser ses ventes de magazines en kiosque.