Ce sera une première au Québec: trois chaînes de télé francophones se partageront la diffusion des Jeux olympiques. En plus de Radio-Canada et RDS, les Jeux d'hiver de Sotchi en 2014 seront à l'antenne de TVA Sports en vertu d'une entente annoncée cet après-midi avec Radio-Canada.

Radio-Canada sera le diffuseur principal des Jeux de Sotchi, ayant acquis les droits de diffusion l'été dernier. Après s'être entendue avec RDS en février, la société d'État a annoncé cet après-midi un deuxième partenariat, cette fois-ci avec TVA Sports qui diffusera des épreuves olympiques durant chacun des 16 jours des Jeux de Sotchi. Le dernier rendez-vous olympique diffusé par le Groupe TVA? Les Jeux d'hiver de Lillehammer en 1994, à l'antenne de la chaîne généraliste TVA.

«Comme il y aura 1200 heures d'épreuves sportives, nous voulons partager l'expérience olympique avec le plus grand nombre de Canadiens sur toutes les plateformes possibles. (Avec cette entente avec TVA Sports), nous optimisons la valeur de la propriété olympique», dit Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada. «Il n'y a que 24 heures dans une journée et les grilles horaires des diffuseurs ne leur permettent pas de diffuser seuls toutes les disciplines», dit Pierre Dion, président et chef de la direction du Groupe TVA. Depuis Sydney en 2000, tous les Jeux olympiques ont été diffusés par un consortium de deux diffuseurs francophones, mais jamais trois.

Autre première depuis des lunes: une conférence de presse conjointe entre Radio-Canada et TVA, qui s'est tenue dans les bureaux de la société d'État à Montréal. «Le sport, c'est rassembleur», a blagué Pierre Dion. Il s'agit de la deuxième entente en un mois entre Radio-Canada et TVA Sports, qui diffuseront ensemble la Coupe du monde de soccer en 2014 (cette fois sans RDS). Est-ce le début d'une détente entre Radio-Canada et TVA? «Il faut être réaliste: nous sommes encore en concurrence et nous allons continuer de nous concurrencer pour offrir la meilleure télé possible», dit Pierre Dion.

Radio-Canada, RDS et TVA Sports annonceront dans quelques mois les détails de leur programmation olympique respective. Comme diffuseur principal, Radio-Canada se gardera les événements les plus prestigieux comme les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que le match de la médaille d'or au hockey.