La compagnie pharmaceutique Merck (MRK) a affiché mercredi des résultats en baisse pour le premier trimestre. Elle a aussi réduit ses prédictions pour 2013 de 15 cents US par action et annoncé un gigantesque programme de rachat d'actions dont la valeur pourrait atteindre 15 milliards de dollars US.

Le bénéfice de Merck a glissé de 8,3% au premier trimestre pendant que ses revenus reculaient de 9%, surtout quand les ventes de son produit le plus populaire - le médicament contre l'asthme et les allergies Singulair - ont été matraquées par l'arrivée sur le marché de produits génériques.

La compagnie a dévoilé un bénéfice de 1,59 milliard US ou 52 cents US par action, comparativement à 1,74 milliard ou 56 cents par action l'an dernier.

Son bénéfice ajusté a été de 85 cents US par action, soit 5 cents US de plus que ce qui était attendu par les analystes.

Ses revenus se sont chiffrés à 10,67 milliards US, contre 11,73 milliards US l'an dernier. Les analystes anticipaient des revenus de 11,11 milliards US.