La valeur des permis de bâtir émis en novembre a chuté de 3,6 % pour s'établir à 6,1 milliards, a indiqué lundi Statistique Canada.

Ce recul fait suite à une progression particulièrement marquée de 11,6 % pour le mois d'octobre.

Une baisse des permis non résidentiel, particulièrement en Ontario, a annulé les gains enregistrés par la valeur des permis de bâtir résidentiels en novembre.

La valeur des permis de bâtir non résidentiels émis en novembre a retraité de 17,6 % par rapport au mois d'octobre, pour s'établir à 2,2 milliards.

Les permis de bâtir du secteur résidentiels ont pour leur part vu leur valeur grimper de 6,9 % en novembre pour atteindre 3,9 milliards, suivant trois mois de déclins consécutifs.

La valeur des permis de bâtir pour logement unifamiliaux a progressé de 8,2 % à 2,4 milliards, tandis que celle des permis pour les logements multifamiliaux a avancé de cinq pour cent à 1,5 milliard.

Pour l'ensemble du pays, les municipalités ont donné le feu vert à la construction de 16 895 nouveaux logements, une croissance de 5,8 % par rapport au mois d'octobre.

Chacune des trois composantes du secteur non résidentiel a affiché un repli en novembre, a précisé l'agence gouvernementale.

La valeur des permis de construction institutionnelle a cédé 34,1 % en novembre à 692 millions, ce qui suit une augmentation de 178,8 % en octobre.

La plus importante baisse au chapitre de la construction institutionnelle est survenue en Ontario, où ont diminué les projets de construction d'immeubles à vocation médicale et d'immeubles gouvernementaux.

Les municipalités ont délivré pour 439 millions de permis de construction industrielle, soit 12,3 % de moins qu'en octobre, après que ce secteur eut connu trois augmentations mensuelles consécutives. Les plus fortes diminutions ont été notées dans les permis de construction d'usines de fabrication au Québec et de bâtiments rattachés aux services publics en Alberta et au Manitoba.

Les intentions de construction commerciale ont reculé pour un deuxième mois consécutif, cédant 5,1 % pour se fixer à 1,1 milliard.

Dans l'ensemble, la valeur des permis de bâtir a reculé dans six provinces en novembre. L'Ontario a affiché le plus important déclin, suivi de l'Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador.

La valeur des permis de bâtir des municipalités de Vancouver, d'Ottawa et de Québec ont pour leur part affiché les plus importantes hausses, tandis que celles de London et de Montréal ont encaissé les replis les plus marqués. La hausse observée à Québec est particulièrement attribuable aux logements multifamiliaux, tandis qu'à Montréal, le secteur résidentiel et le secteur non résidentiel sont tous les deux à l'origine de la baisse.