Le groupe allemand de chimie-pharmacie Merck KGaA exige des éclaircissements de Facebook après avoir perdu le contrôle de sa page sur le réseau communautaire en ligne, qui dispense à la place des nouvelles de son rival américain Merck & Co.

Merck KGaA sur le web

Merck & Co sur le web

«Nous voulons comprendre pourquoi notre page ne nous appartient plus», a déclaré jeudi à l'AFP un porte-parole de Merck KGaA.

Le groupe allemand a été «très surpris» quand il s'est rendu compte du problème en octobre, alors qu'il s'apprêtait à augmenter nettement le contenu de sa page Facebook d'ici la fin de l'année, a ajouté le porte-parole.

«S'il est évident que la page Facebook de Merck a été détournée», le mystère demeure entier sur «la manière dont cela a pu se produire et qui a fauté», selon un document préliminaire à une action en justice, déposé lundi par un avocat du groupe allemand auprès de la Cour suprême de l'Etat de New York.

Dans ce document, Merck KGaA se plaint abondamment de Facebook, accusé de ne lui avoir jusqu'à présent «pas donné d'informations claires sur ce qui s'était passé».

«Facebook est un important instrument de marketing, la page est d'une grande valeur pour Merck et son détournement lui nuit», précise encore ce document. En conséquence, Merck KGaA menace Facebook d'une action en justice «pour rupture de contrat».

Merck KGaA explique avoir conclu un accord en mars 2010 avec le réseau communautaire américain lui donnant des droits exclusifs sur l'adresse www.facebook.com/merck.

Or, en se connectant jeudi à cette adresse, on tombait toujours sur des informations concernant le laboratoire américain Merck & Co, parent éloigné du groupe allemand mais qui n'a juridiquement plus rien à voir avec lui depuis le Traité de Versailles de 1919, moment où le groupe avait dû se scinder en deux dans le cadre des réparations de guerre allemandes.

Depuis, chacune des deux sociétés possède un droit exclusif sur la marque Merck, mais dans des zones géographiques différentes.