Le groupe américain de médias Time Warner (TWX), porté par le succès de Harry Potter au cinéma, a publié mercredi un bond de 57% de son bénéfice net du troisième trimestre, à 822 millions de dollars, et relevé sa prévision de bénéfice annuel.

Le succès au box office du film «Harry Potter et les reliques de la mort» permet au chiffre d'affaires, grâce au 1,3 milliard de dollars récolté, ce qui en fait le troisième plus gros succès du monde, d'afficher sa plus forte progression depuis quatre ans: +11% à 7,1 milliards de dollars.

Le bénéfice du trimestre rapporté au nombre d'actions revient à 79 cents, au-delà des 76 cents qu'attendaient les analystes. La hausse du bénéfice par action annuel est désormais attendue entre 16% et 19% environ, contre 10 à 15% précédemment.

«La confiance que nous avons dans la valeur de notre action et notre position stratégique s'est illustrée dans l'accélération du rythme de nos rachats d'actions ces derniers mois, à hauteur de 3,7 milliards de dollars depuis le début de l'année», a souligné le PDG Jeff Bewkes, saluant «un formidable trimestre de plus».

Le cinéma a vu son chiffre d'affaires bondir de 19% à 3,30 milliards de dollars, avec un bénéfice d'exploitation record, plus que doublé à 524 millions de dollars.

La quasi totalité de ce résultat est imputable à la magie de Harry Potter, qui a compensé l'échec critique et public du «Green Hornet» et la baisse sur un an des ventes de DVD, l'été 2010 ayant été marqué par le succès du «Choc des Titans». En outre les studios Warner Bros. ont eu plus de difficultés à céder les droits de leurs films aux chaînes de télévision.

Le groupe s'estime en position de réaliser encore un bon quatrième trimestre dans le cinéma grâce aux deuxièmes épisodes des aventures de Sherlock Holmes et «Happy Feet».

En outre M. Bewkes a indiqué qu'il comptait encore bénéficier du succès de Harry Potter via divers produits dérivés: la pré-vente de tickets d'entrée aux studios londoniens de Warner pour visiter des décors de Harry Potter durant les jeux Olympiques de l'été prochain «a largement dépassé nos attentes», a-t-il noté à titre d'exemple.

Les chaînes de télévision (CNN, HBO, TNT etc) ont vu leurs recettes progresser 7% à 3,2 milliards de dollars, grâce notamment à une progression de 9% des recettes publicitaires: aux États-Unis les chaînes ont pu relever leurs prix et à l'international vendre plus d'espace.

M. Bewkes a indiqué lors d'une téléconférence qu'il comptait sur une poursuite des tendances enregistrées dans la publicité durant le trimestre en cours.

Dans les mois qui viennent le groupe espère notamment bénéficier de la solidité de la couverture politique de CNN pour tirer profit de la saison électorale qui s'ouvre aux États-Unis avant l'élection présidentielle de novembre.

Pour ce qui est des recettes d'abonnement des chaînes câblées, elles ont progressé (+6%) sur le même modèle que la publicité, avec une hausse des tarifs aux États-Unis et une hausse des volumes à l'international.

M. Bewkes a vanté durant la téléconférence les résultats réalisés avec la numérisation des programmes: «il est clair que la technologie et la globalisation augmentent la demande pour les programmes de haute valeur», s'est-il réjoui.

Le directeur financier John Martin a indiqué que des accords récemment conclus avec les diffuseurs sur internet Netflix et Hulu allaient rapporter «des centaines de millions de dollars», dont 100 millions de dollars dès le quatrième trimestre.

En revanche la branche édition (magazines Time, People, Sports Illustrated et leurs versions numériques) a vu son chiffre d'affaires se replier de 1%, à 889 millions de dollars, pénalisé par un reflux de 1% des abonnements et de 3% de la publicité.

L'action chutait de 2,60% à 32,96 $ vers midi.