La société pharmaceutique montréalaise Laboratoires Paladin (T.PLB) a annoncé mercredi qu'elle ferait l'acquisition du fabricant de médicaments Labopharm (T.DDS), ce qui lui permettra d'accroître sa présence sur les marchés internationaux et sa gamme de produits contre la douleur.

La transaction est évaluée à un peu plus de 20 millions $.

Le chef de la direction de Paladin, Jonathan Goodman, a affirmé que cette acquisition représentait «une occasion unique pour nous de renforcer davantage notre portefeuille de produits contre la douleur grâce à l'ajout d'un flux de rentrées établi dans les marchés internationaux, avec l'avantage potentiel offert par divers produits candidats».

Il s'agit de la deuxième acquisition annoncée ce mois-ci par Paladin. La compagnie a récemment fait une offre d'achat hostile pour Afexa Life Sciences [[|ticker sym='T.FXA'|]], qui fabrique le médicament contre le rhume Cold-FX, dans le but d'augmenter son offre de médicaments sans ordonnance.

Paladin a accepté d'acquérir la totalité des actions de Labopharm, de Laval, en échange d'un peu plus de 28,5 cents par action en espèces.

La transaction a reçu l'aval du conseil d'administration de Labopharm.

«Nous croyons que cette entente constitue la meilleure façon de maximiser la valeur pour les actionnaires», a indiqué le président du conseil de Labopharm, Santo Costa.

«Nous recommandons certainement son approbation aux actionnaires», a-t-il ajouté.

L'offre confère à Labopharm, qui compte près de 71,6 millions d'actions en circulation, une valeur d'un peu moins de 20,5 millions $.

Les deux entreprises ont indiqué que le prix convenu représentait une prime de 57,4 pour cent sur le cours moyen pondéré en fonction du volume des actions de Labopharm, soit 0,1815 $, lors des 30 jours de transactions boursières ayant précédé l'annonce de la transaction.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions de Laboratoires Paladin valaient 40,95 $, en hausse de 46 cents, ou un peu plus d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture. Le titre de Labopharm affichait une hausse de près de 62 pour cent, ou 10,5 cents, à 27,5 cents.

La transaction est conditionnelle à l'approbation de la Cour supérieure du Québec et de 66 pour cent des actionnaires de Labopharm. Une assemblée spéciale doit avoir lieu à ce sujet au début du mois d'octobre.

Paladin aura le droit d'égaler toute offre supérieure faite pour Paladin. En cas d'échec de la transaction, Labopharm lui verserait 750 000 $ en dommages.