Le président de la banque centrale des États-Unis (Fed) Ben Bernanke a estimé jeudi devant des parlementaires américains que le statut du dollar comme monnaie de réserve pourrait être menacé à long terme, en cas de maintien de déficits budgétaires élevés.

«Il n'y a pas de risque immédiat pour le dollar», mais la question du maintien du statut du billet vert se pose à «relativement long terme», a déclaré M. Bernanke devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants.

«Si nous ne remettons pas de l'ordre» chez nous, «cela mettra le dollar en danger et le point le plus critique en la matière est la stabilité budgétaire à long terme», a ajouté M. Bernanke.

Ces déclarations marquent un changement dans le discours de M. Bernanke, alors que la suprématie du dollar comme monnaie de réserve et d'échanges internationale est remise en question depuis plusieurs mois par des pays comme la Chine et la Russie.

Lors d'une de ses dernières déclarations sur le sujet, en avril, M. Bernanke avait déclaré: «je ne vois vraiment aucune perspective de changement dans un avenir proche».

«Il est important pour nous que le dollar reste fort», avait-il ajouté, sans parler de menaces à plus long terme.

Du fait des programmes publics de relance mis en place pour sortir les États-Unis de la crise, le déficit budgétaire des États-Unis explose et devrait rester au dessus des 10% du PIB jusqu'en 2012. Il devrait ensuite baisser sensiblement pour représenter entre 4 et 5% du PIB en 2013.

Néanmoins, dans ses dernières prévisions budgétaires publiées fin août, la Maison-Blanche a revu en hausse de 2000 milliards de dollars son estimation du déficit budgétaire cumulé pour la période 2010-2019, à 9000 milliards de dollars.