L'économiste Jeff Rubin prévoit un imminent choc pétrolier qui pourrait avoir beaucoup de répercussions.

Q: À quand la fin du pétrole bon marché?R: C'est déjà fini, même si personne ne le crie sur les toits. Autant les pétrolières aiment tenir des conférences de presse lors de la découverte de n'importe quel gisement, autant elles se gardent d'annoncer qu'un puits s'est complètement asséché. Or, chaque année, nous perdons l'équivalent de 4 millions de barils par jour en raison de l'épuisement de la ressource. Cela signifie qu'au cours des cinq prochaines années, il faudra trouver 20 millions de barils par jour, uniquement pour remplacer ce qui a disparu...

Q: Ça tombe bien, l'Alberta compte produire plus de quatre millions de barils dans un proche avenir...

R: Oui, mais on remplace ainsi du pétrole conventionnel et abordable du Moyen-Orient par du pétrole dont l'extraction est de plus en plus chère. Or ce qui est bon pour Fort McMurray ne l'est pas pour le reste du monde, car une production accrue en Alberta ne peut se faire que dans un monde où le prix du baril ne cesse d'augmenter. Bref, le pétrole de remplacement sera un pétrole que le commun des mortels ne pourra pas se payer...

 

Q: Comment cela se traduira-t-il?

R: Le baril s'échangera dans les trois chiffres dans les 12 mois suivant une relance économique. Il atteindra même les 200$ en 2012, si ce n'est plus tôt. Cela dit, que ce soit 200$ ou 120$, peu importe, c'est la fin du monde tel qu'on le connaît.

Q: Vous prétendez que le monde sera de plus en plus petit...

R: Effectivement, car la hausse des prix du pétrole nous empêchera de partir en voyage comme nous le faisons actuellement. Les gens continueront à prendre des vacances, mais ils le feront à proximité de leur résidence. Les Montréalais visiteront le mont Tremblant plutôt que la vallée du Rhône, ils feront du vélo au Saguenay plutôt qu'en Bourgogne... Peut-être même que Jacques Parizeau déménagera son vignoble français dans les Cantons-de-l'Est!

Q: Quelles autres conséquences suivront le choc pétrolier que vous prédisez?

R: Deux choses surviendront. Le prix des maisons déclinera rapidement dans les couronnes, car les gens n'auront plus les moyens de faire la navette quotidienne entre leur demeure et leur lieu de travail. Le prix de la nourriture, lui, va grimper très rapidement, ce qui nous obligera à cultiver les aliments localement. Résultat: nous augmenterons la densité dans la ville et nous reconvertirons des zones résidentielles de banlieue en zones agricoles.

Q: Dans un proche avenir?

R: Vous serez surpris à quel point ces changements surviendront rapidement...

Q: Nous modifierons nos habitudes alimentaires?

R: Dans mon assiette, on retrouvera du poisson provenant du lac Ontario, non plus du saumon de l'Atlantique ou du Pacifique. Le vin proviendra de la péninsule du Niagara, car le coût d'importation du shiraz australien sera prohibitif. Les légumes auront poussé dans la région.

Q: C'est la fin des espressos et autres cappuccinos aux grains exotiques?

R: Disons qu'à plus de 5$ le café latte, beaucoup de gens se tourneront vers Tim Hortons. Starbucks devra fermer bien des magasins. Les baristas, sans emploi, iront travailler dans des usines, des manufactures, sur des fermes, puisque nous produirons notre propre nourriture, nous fabriquerons nos propres téléviseurs, etc. Les emplois de la nouvelle économie n'auront rien à voir avec les emplois actuels.

Q: Ce sera la fin de la mondialisation?

R: La mondialisation sera de l'histoire ancienne, car les échanges seront de moins en moins importants dans l'économie de demain. En revanche, les marchés domestiques prendront de l'importance. Et cela sera aussi vrai pour l'Amérique du Nord que pour la Chine...

Q: Au Canada, quelles seront les conséquences?

R: Le Québec et l'Ontario seront les grands vainqueurs de la hausse du prix du pétrole, car cela fera renaître l'industrie de l'acier ainsi que l'industrie manufacturière.

Q: À quoi ressemblera la vie d'un citadin moyen, dans quelques années?

R: Il travaillera dans une usine qui n'existait pas 10 ans plus tôt, car elle avait été délocalisée en Chine. Il ne sera pas un grand voyageur du monde. Il prendra ses vacances au Québec ou à proximité, au Vermont, en Ontario. Il aura une diète alimentaire ressemblant à celle de ses parents, 30 ans plus tôt. Il mangera des légumes cultivés au Québec. Il sera beaucoup plus conscient du monde qui l'entoure, du sort de l'environnement. Si son grille-pain se brise, il le fera réparer, plutôt que de s'en acheter un nouveau. Tout cela, en raison de la hausse prochaine des prix.