Le huard atteindra la parité avec le dollar américain d'ici la fin de l'année en raison de la faiblesse du billet vert et de la faculté de récupération de l'économie canadienne, selon Valeurs mobilières TD Securities.

«Ce changement dans les prévisions reflète l'opinion négative générale touchant le dollar américain qui a caractérisé nos prévisions plus larges depuis un certain temps», expliquent des analystes dont Shaun Osborne, stratège en chef en matière de devises à Toronto chez Valeurs mobilières TD, une division de la Banque Toronto-Dominion.

«Cela reflète aussi l'opinion selon laquelle la situation canadienne est relativement attrayante d'un point de vue fondamental.»

90 cents

Hier, le huard a franchi brièvement la barre des 90 cents US en matinée, son niveau le plus élevé en près de huit mois, le prix du pétrole brut et les marchés boursiers dans le monde étant en hausse grâce à un vent d'optimisme que la croissance économique sera de retour.

«C'est le dollar canadien en conjonction avec d'autres devises cycliques» qui se renforce, a soutenu Jack Spitz, directeur de la division des devises étrangères à la Banque Nationale, à Toronto. «Le dollar canadien offre aussi une meilleure performance à cause des prix plus élevés des produits de base, en particulier le pétrole brut», a-t-il ajouté.

En fin de journée, le huard a cependant clôturé en recul de 13 centièmes à 89,33 cents US.

«Quatre-vingt-dix cents, voilà un niveau psychologique important», estime Shane Enright, stratège en matière de devises de CIBC World Markets, à Toronto. «La devise canadienne bénéficie d'un fort soutien», ajoute-t-il.

Le huard a atteint la parité avec le dollar américain pour la première fois en trois décennies en septembre 2007 à la suite d'une remontée de 60% sur cinq ans. Cette progression a été alimentée par la hausse des prix des matières premières, qui forment plus de la moitié des revenus d'exportations du Canada.