Le groupe américain de médias Time Warner (twx) envisage de redonner son indépendance à sa filiale internet AOL, qui peine à gagner de l'argent et voit ses parts de marché s'effriter, a-t-il indiqué mercredi dans un document remis au régulateur boursier SEC.

   Time Warner a indiqué qu'il étudiait une scission de sa filiale, en cédant «une ou plusieurs parties de (son) activité aux actionnaires de Time Warner, via une seule ou plusieurs transactions».

   Le groupe, qui vient de réaliser une opération similaire avec ses activités dans le câble, désormais indépendantes, a toutefois précisé que «le conseil d'administration n'a pas encore pris de décision».

   Time Warner pourrait décider d'une option «alternative» à cette scission, en fonction «d'autres opportunités stratégiques qui pourraient se présenter».

   

   Le PDG Jeff Bewkes a pour sa part indiqué que le groupe cherchait toujours «la bonne structure de propriété pour AOL», acquis en 2001 au plus fort de la «bulle internet».

   Time Warner a l'intention «d'annoncer (ses) plans très prochainement», a-t-il déclaré en marge de la présentation des résultats du premier trimestre du groupe. D'ici là, Time Warner travaille à ce qu'AOL «renoue avec les taux de croissance de cette industrie», a-t-il ajouté.

   L'évaluation du dossier AOL «va prendre quelques mois», a précisé le directeur financier, John Martin, lors de cette même conférence téléphonique.

   

   Au premier trimestre, AOL a une nouvelle fois plombé les résultats du groupe, avec un chiffre d'affaires en chute de 23% à 867 millions de dollars, en raison d'un recul de 27% des recettes d'abonnement et de 20% des recettes publicitaires.